dimanche 18 septembre 2016

L’Île du Cap aux Meules

En cette première journée aux Îles de la Madeleine, nous avons visité l’Île du Cap aux Meules.  Notre premier arrêt est le Cap Hérissé et Belle-Anse, du coté ouest de l’Île.  Je suis servie, coté vent, c'est un peu frisquet, 14 °, et nous sommes bien emmitouflés dans nos imperméables mais notre guide, qui semble habitué, est en culotte et manches courtes.



Une anecdote; alors que les croisiéristes commentaient sur le fort vent en cette journée de grisaille, notre guide nous dit: " On laisse pas les petits chiens dehors en liberté, à 50, 75 km heures il faut l'attacher sinon il rentrera pas à la maison. . . . . . " 

Vidéo: Cap Hérissé et Belle Anse


LA MI-CARÊME


Ensuite nous nous sommes arrêté à Fatima et avons visité l'Écomusée de la Mi-Carême.   Cette tradition est beaucoup plus récente que le carnaval ou mardi-gras.  Lors du mardi-gras, les jeunes gens avaient coutume de donner un dernier bal aux jeunes filles du pays avant d'entamer cette longue période de privation qu'est le carême.  Mais de très bonne heure, on avait senti le besoin de couper dans cette période d’abstinence et les jeunes filles, qui leur en devaient une, donnaient à leur tour une fête le troisième jeudi du carême.  

Dans un endroit aussi isolé que sont les Îles, il va sans dire que cette petite fête est très attendue.  Tout comme pour le carnaval, les costumes  sont confectionnés plusieurs mois d'avance et en secret parce qu'en cette nuit de réjouissance, le déguisement garanti l’anonymat.   Les fêtards se promèneront d'une maison à l'autre et seront reçus dans la chaleur de la musique, des chansons, de la danse, du rire et bien sûr, les tables seront bien garnies de nourriture et de boisson.  

Sur ce petit vidéo, vous verrez des mannequins habillés des plus beaux costumes confectionnés par les madelinots,  au fil des décennies.  La musique "La mi-Carême" est composée par le groupe Le Sûroit, et vous transportera dans l'âme de cette joyeuse tradition. 

Vidéo: La Mi-Carême

Et nous avons dîné au magnifique Château Madelinot
au menu: Pot en pot aux fruits de mer


L'ANSE DE l'ÉTANG DU NORD

Petite après-midi tranquille, après ce copieux repas, le lever du corps aussi tôt le matin se fait sentir.
L'Étang du Nord est un petit port, bien aménagé et prisé des touristes.  Sa principale attraction et non pas la moindre est le monument aux pêcheurs que l'on remarquera de loin en arrivant au havre.  Réalisée en 1990,  cette sculpture d’acier et de béton de 15 mètres de long par 8 mètres de hauteur, représente 7 pêcheurs hâlant un câble relié, selon notre imagination, à un filet, à un bateau ou à une baleine. 



Le site portuaire de la Côte de L’Étang-du-Nord est lauréat 2006 du Prix Aménagement Télé-Québec Les Arts et la Ville.  Extrait du mémoire, site de Roger Langevin



Et pas très loin, de l'autre coté de la route se trouve La Boutique et Galerie d'Art Le Flâneur.  Arthure ( Pierrette Molaison)  réalise des personnages en trois dimensions et ce sont les gens des îles qui lui servent de modèle.  Elle est la personne ressources de l'archipel, lorsqu'on a besoin d'affiches, de décor pour des événements, pièces de théâtre etc...  Ses œuvres sont d'une grande originalité et on peut visiter son atelier tout en discutant avec elle.   Ce petit vidéo présenté par le Circuit arts visuels et métiers d'art des îles-de-la-Madeleine donne un excellent aperçu de ce qu'elle fait.


Je ne suis pas restée longtemps dans la boutique, il y avait beaucoup de monde mais son jardin est tellement beau, avec de grandes sirènes bleues, prélassant sur le bord de l'étang, des fleurs, des décors féeriques, il était très agréable de s'y promener.  


Ensuite le groupe s'est dirigé vers un aménagement de jolies petite maisons de différentes couleurs, en fait ce sont des boutiques, restaurants, ateliers  près des berges. Quelques-unes étaient ouvertes et, en cette journée venteuse, la boutique de cerf volant Au Gré du Vent était fort achalandée.  Nous y somme resté un bonne demi-heure à admirer les nombreux jeux fixés devant la boutique, mobiles et colorés, ils tournaient et virevoltaient au gré du vent pour le plaisir des petits et des grands.   


Vidéo: L'anse de l'Étang du Nord



L'ÉGLISE SAINT-PIERRE DE LA VERNIÈRE
Sur le chemin du retour, vers la ville, l’autobus s'est arrêtée à l'église Saint-Pierre de la 
Vernière, surnommée la « cathédrale des Îles ». Construite en 1876, il s'agit de la seconde plus grande église en bois en Amérique du Nord. Elle est classée immeuble patrimonial. Voir le vidéo plus bas . . . . . 
Église de Saint-Pierre-de-La Vernière / Steve Arsenault 2013, © Ministère de la Culture et des Communications

Église de Saint-Pierre-de-La Vernière

Après la visite, notre guide nous a ramené au bateau.  Certains avaient besoin de se rafraîchir, de se  changer et surtout de se délester des achats devenus encombrants.  Le chanteur du Vacancier, Rémy, s'est joint à nous pour le souper.  Rémy est un bout en train et dans l'autobus, il nous a fait de l'animation, juste ce qu'il faut pour nous ramener à la vie.  Nous avons eu un souper continental, soupe à l'oignon, filet de porc et un succulent gâteau roulé à la sauce aux pomme. Il fallait faire vite, nous étions attendu à la Polyvalente des Iles pour le spectacle CHEZ TANTE EMMA.  

Vidéo: L'église Saint-Pierre de la Vernière, Rémy bout en train et l'entracte chez Tante Emma



CHEZ TANTE EMMA


Le décor est de Arthure
Tante Emma ( avec Odette Leblanc ) est un personnage des plus attachant des Iles de la Madeleine.  Pour en connaître plus visitez sa page web:  http://www.tanteemma.ca/index.htm
Et tout comme sur le vidéo, plus haut, je termine cette page avec deux musiciens des Iles.  Joël Lapierre & Steeve Boudreau qui nous joue un air folklorique, *The Brae reel*



Sur mon prochain billet: La visite de l’Île du Havre Aubert



mercredi 24 août 2016

Enfin arrivée à Cap aux Meules

Le homard était le meilleur que j'ai jamais mangé et fondait dans la bouche. J'étais en bonne compagnie et le repas avait été bien arrosé. J'ai traîné un peu sur le pont, il m'a semblé que le navire tanguait un peu plus que d'habitude mais l'air frais du large m'a revigorée.

Nous sommes le 23 juin 2012, les municipalités côtières doivent sûrement fêter la Saint-Jean, en ce samedi soir et je scrutais la côte en espérant voir des feux d'artifice.   Mais non, rien, même pas un son de pétard,  la brume doit être trop dense, ou bien nous sommes trop loin.  Je me suis couchée.  

Autour de 23:00, je suis réveillée par des manœuvres d'accostage. Le bateau faisait un arrêt à Chandler et curieuse comme je suis, je regarde dans mon hublot. Je vois quelques phares d'auto, mais tout est noir alentour et l'arrêt n'a pas été très long.  Je me suis recouchée et j'ai dormi d'un profond sommeil. Je me réveille tôt en ce 24 juin, déçue qu'il n'y avait rien de prévu pour souligner la fête nationale, je me dis que peut-être qu'on nous cache une surprise? 

Ce matin, au déjeuner, on peut voir la côte, nous longeons Bassin, la partie ouest de l’Île du Havre Aubert. À gauche ( bâbord ), on peut voir le phare de l'Anse à la Cabane, et à droite ( tribord ), vers l'ouest, une toute petite île qu'on a nommé le Corps Mort. Elle s'allonge sur quelques dizaines de mètres et a la forme d'un homme couché.

Le Corps Mort

L'Ile d'Entrée ( Un autre monde )

L’Île d'Entrée est la seule île habitée des Îles de la Madeleine qui n’est pas reliée par voie terrestre au reste de l'archipel. Elle est située à l’entrée de la Baie de Plaisance d'où son nom. Je ne l'ai pas visité mais je compte bien le faire, si je retourne aux Îles. Le bateau doit en faire le tour pour ensuite filer droit vers le port de Cap Aux Meules.
Je croyais voir des goélands ou autres oiseaux de mer blancs virevolter autour de nous mais nous avons surtout été accueillis par les grand cormorans, qui se tenaient. très nombreux, sur les brises-lames, à l'entrée du port.

Grands Cormorans sur les brise-lames




Vidéo: Arrivée aux Iles de la Madeleine


Lorsque nous avons accosté à Cap aux Meules. nous étions attendus par deux petits autobus de M.A.Poirier.  J'ai choisi celle de M. Harvie, un monsieur sympathique et super amusant.  Ses premiers commentaires concerne les 2 lumières de circulation à Cap aux Meules, les seules de toute les Iles et sur l'unique route, la 199.  Imaginez la congestion à l'heure de pointe.

Un petit vidéo de Philippe Renaud sur la route 199


Sur mon prochain billet: La visite de l’Île du cap aux Meules. 

jeudi 4 août 2016

Sur le Fleuve Saint-Laurent

Mon dernier billet date de deux ou trois ans. Je me suis rendu compte que le blogue me demandait beaucoup, et que je m'en suis mis beaucoup sur les épaules, mais je reconnais que mes premières pages ont beaucoup de succès, j'ai donc décidé de continuer, je suis toujours là et prête à terminer ce projet.

Après avoir fait une si belle publicité "gratuite" au Vacancier, je voudrais vous faire connaître mon beau fleuve, le Saint-Laurent.

En fait, le fleuve prend naissance à l’embouchure du lac Ontario à Kingston, à Cornwall, toujours en Ontario, son débit est de 7 543 m3/s, et alors que plusieurs affluents l'alimentent tout au long de son parcours vers l'est, il atteint un débit de 12 309 m3/s à la hauteur de Québec. 

Sur notre parcours, de Montréal à Québec, nous rencontrons la ville de Sorel/Tracy, sur la rive sud du fleuve, elle est à environ une heure de route à l'est de la métropole. Sorel/Tracy est la capitale économique, industrielle et culturelle de sa région. Ensuite, nous croisons la ville de Trois-Rivières, sur la rive nord du lac Saint-Pierre mais nous ne la voyons pas très bien du bateau qui doit suivre le chenal de navigation. 

Ce chenal, de Pointe aux Pères à Montréal était devenu nécessaire pour permettre aux gros navires de se rendre à la métropole, en toutes saisons, même lorsque le fleuve est gelé, ou en période de grande sécheresse. C'est en 1844 que les premiers travaux de dragage furent entrepris. Le chenal a une longueur totale d’environ 340 milles [548 kilomètres] et il a été approfondi et élargi plusieurs fois depuis.
"Le fleuve Saint-Laurent demeure une des voies navigables les plus dangereuses au monde. Les marées peuvent y dépasser six mètres, les courants sont forts et multidirectionnels, les hauts-fonds sont nombreux et la visibilité est souvent fort limitée, surtout en hiver, alors que la glace accroît encore davantage les dangers. C’est pourquoi, entre Les Escoumins et Montréal, les navires commerciaux de plus de 100 pieds de long qui circulent sur le fleuve Saint-Laurent doivent obligatoirement être guidés par des pilotes brevetés, pour assurer leur sécurité et protéger les écosystèmes fluviaux et maritimes. Chaque pilote du Saint-Laurent est formé pour naviguer sur seulement une des trois sections de pilotage du fleuve : Les Escoumins-Québec, Québec-Trois-Rivières et entre Trois-Rivières et Montréal." Wikipedia

Du bateau, nous pouvons voir surtout la côte sud du fleuve
et nous pouvons reconnaître les villages au clochers de leur églises.



C'est assez impressionnant de passer devant la ville de Québec, le soir, la ville est illuminée de toutes ses couleurs, on peut facilement reconnaître le Château Frontenac, la Terrasse Dufferin et les quais.

http://www.trekearth.com/gallery/North_America/Canada/Central/Quebec/photo45311.htm
Photo de trekearth.com

Et tout est devenu noir sur le fleuve, quelques petites lumières, sur la côte pour nous laisser deviner un petit village, un bâtiment de ferme. Est-ce l'Ile d'Orléans ou nous l'avons déjà dépassé? Il y avait bien un spectacle pour les croisiéristes, mais j'ai préféré aller me coucher et me laisser bercer par le son des machines. Après quelques heures de sommeil, j'ai été réveillée par le bruit de la corne de brume. Je regarde par mon hublot et je vois blanc. C'est assez inquiétant quand on ne voit pas plus loin que son nez. Je suis sortie sur le pont et tout était trempé, et cette corne de brume qui cri sans cesse! Complètement réveillée et incapable de me recoucher, je suis allée au salon et j'ai fait un brin de jasette avec d'autres, qui comme moi, ne pouvait pas dormir.  Le personnel nous a servi des boissons chaudes et des biscuits. 

Tableau montrant les activités du matin (Coin de Tadoussac)
Aux petites heures du matin, nous étions dans la région de Tadoussac, reconnu pour ses baleines, et la conférencière est venue nous rejoindre toute excitée.  Elle avait vu des baleines et scrutait les eaux pour en voir à nouveau.  Mais ça prend un œil habitué pour les voir dans toute cette brume et je me suis lassée assez vite,  j'avais surtout hâte d'aller déjeuner.  Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, j'ai passé plusieurs heures sur le pont à regarder travailler les marins et durant la journée, nous avons pu assister à plusieurs conférences, spectacles, j'ai eu droit à un cours de danse mais je n'ai pas beaucoup de mémoire des figures et j'ai tout oublié.  Sur la vidéo suivante, vous verrez un travail d'épissure sur un gros câble.  J'ai travaillé chez un fabriquant de lignes de vie pour l'industrie de l'échafaudage.  C'est pratiquement la même chose, mais le câble est beaucoup plus gros. 


Brume et fabrication d'un œil au bout d'un câble.  

Nous pouvions suivre la route du bateau sur une grande carte devant la réception, et un pion indiquait exactement où nous étions, mais à cause de la brume, nous ne voyons pas les côtes. Elle commença à se disperser alors que nous étions rendus en Gaspésie.

On est pratiquement arrivé dans le Golfe Saint-Laurent, bientôt on ne verra plus les côtes.
Plusieurs fois durant la journée, je restais appuyée au bastingage, à regarder les bouillons et écumes dans le sillage du bateau. On aurait dit un jade liquide. Je ne me lassais pas de regarder cette couleur mouvante et fascinante des bouillons, une couleur vivante laissant deviner toute la richesse de ses eaux.    




Et le soir venu, nous avons eu un excellent repas, fort arrosé,
que j'ai partagée avec mes nouvelles connaissances.


Au début de la nuit, nous nous sommes arrêtés à Chandler, en Gaspésie pour prendre quelques passagers.  J'étais dans ma cabine lorsque nous avons accosté et j'étais du bon coté pour surveiller les manœuvres de mon hublot.  Demain matin,  nous accosterons à Cap aux Meules. Cette nuit là, je l'ai bien dormi.

LE FLEUVE

Ça passe comme un rêve entre nos rives grises
Ça charrie comme un goût d'aller chercher plus loin
C'est comme un peu du large écarté dans nos rues
Du large qu'on appelle et qu'on ne prend jamais

LE FLEUVE LE FLEUVE

Des fois quand j'ai le cœur écœuré d'être en ville
Je viens le voir passer les pieds vissés à terre
Mais les yeux envolés vers l'est plus loin que l'île
Où l'horizon bascule et les rives se perdent

LE FLEUVE LE FLEUVE

Avec le vent qu'il fait décoiffant les fumées
J'invente les tempêtes et les coups qu'il me manque
Comme avec ses cargos qui sont tous étrangers
Je refais des bateaux qui nous appartiendraient

LE FLEUVE LE FLEUVE

Et c'est un peu de moi mais c'est beaucoup de nous
Qu'il emporte avec lui vers des marées d'ailleurs
Tandis que les oiseaux s'attardent sur les quais
Je rentre une autre fois sans l'avoir vraiment vu
 
LE FLEUVE LE FLEUVE