En cette première journée aux Îles de la Madeleine, nous avons visité l’Île du Cap aux Meules. Notre premier arrêt est le Cap Hérissé et Belle-Anse, du coté ouest de l’Île. Je suis servie, coté vent, c'est un peu frisquet, 14 °, et nous sommes bien emmitouflés dans nos imperméables mais notre guide, qui semble habitué, est en culotte et manches courtes.
Une anecdote; alors que les croisiéristes commentaient sur le fort vent en cette journée de grisaille, notre guide nous dit: " On laisse pas les petits chiens dehors en liberté, à 50, 75 km heures il faut l'attacher sinon il rentrera pas à la maison. . . . . . "
Vidéo: Cap Hérissé et Belle Anse
LA MI-CARÊME
Ensuite nous nous sommes arrêté à Fatima et avons visité l'Écomusée de la Mi-Carême. Cette tradition est beaucoup plus récente que le carnaval ou mardi-gras. Lors du mardi-gras, les jeunes gens avaient coutume de donner un dernier bal aux jeunes filles du pays avant d'entamer cette longue période de privation qu'est le carême. Mais de très bonne heure, on avait senti le besoin de couper dans cette période d’abstinence et les jeunes filles, qui leur en devaient une, donnaient à leur tour une fête le troisième jeudi du carême.
Dans un endroit aussi isolé que sont les Îles, il va sans dire que cette petite fête est très attendue. Tout comme pour le carnaval, les costumes sont confectionnés plusieurs mois d'avance et en secret parce qu'en cette nuit de réjouissance, le déguisement garanti l’anonymat. Les fêtards se promèneront d'une maison à l'autre et seront reçus dans la chaleur de la musique, des chansons, de la danse, du rire et bien sûr, les tables seront bien garnies de nourriture et de boisson.
Sur ce petit vidéo, vous verrez des mannequins habillés des plus beaux costumes confectionnés par les madelinots, au fil des décennies. La musique "La mi-Carême" est composée par le groupe Le Sûroit, et vous transportera dans l'âme de cette joyeuse tradition.
Vidéo: La Mi-Carême
Et nous avons dîné au magnifique Château Madelinot
au menu: Pot en pot aux fruits de mer
L'ANSE DE l'ÉTANG DU NORD
Petite après-midi tranquille, après ce copieux repas, le lever du corps aussi tôt le matin se fait sentir.
L'Étang du Nord est un petit port, bien aménagé et prisé des touristes. Sa principale attraction et non pas la moindre est le monument aux pêcheurs que l'on remarquera de loin en arrivant au havre. Réalisée en 1990, cette sculpture d’acier et de béton de 15 mètres de long par 8 mètres de hauteur, représente 7 pêcheurs hâlant un câble relié, selon notre imagination, à un filet, à un bateau ou à une baleine.
Le site portuaire de la Côte de L’Étang-du-Nord est lauréat 2006 du Prix Aménagement Télé-Québec Les Arts et la Ville. Extrait du mémoire, site de Roger Langevin
Et pas très loin, de l'autre coté de la route se trouve La Boutique et Galerie d'Art Le Flâneur. Arthure ( Pierrette Molaison) réalise des personnages en trois dimensions et ce sont les gens des îles qui lui servent de modèle. Elle est la personne ressources de l'archipel, lorsqu'on a besoin d'affiches, de décor pour des événements, pièces de théâtre etc... Ses œuvres sont d'une grande originalité et on peut visiter son atelier tout en discutant avec elle. Ce petit vidéo présenté par le Circuit arts visuels et métiers d'art des îles-de-la-Madeleine donne un excellent aperçu de ce qu'elle fait.
Je ne suis pas restée longtemps dans la boutique, il y avait beaucoup de monde mais son jardin est tellement beau, avec de grandes sirènes bleues, prélassant sur le bord de l'étang, des fleurs, des décors féeriques, il était très agréable de s'y promener.
Ensuite le groupe s'est dirigé vers un aménagement de jolies petite maisons de différentes couleurs, en fait ce sont des boutiques, restaurants, ateliers près des berges. Quelques-unes étaient ouvertes et, en cette journée venteuse, la boutique de cerf volant Au Gré du Vent était fort achalandée. Nous y somme resté un bonne demi-heure à admirer les nombreux jeux fixés devant la boutique, mobiles et colorés, ils tournaient et virevoltaient au gré du vent pour le plaisir des petits et des grands.
Vidéo: L'anse de l'Étang du Nord
L'ÉGLISE SAINT-PIERRE DE LA VERNIÈRE
Sur le chemin du retour, vers la ville, l’autobus s'est arrêtée à l'église Saint-Pierre de laVernière, surnommée la « cathédrale des Îles ». Construite en 1876, il s'agit de la seconde plus grande église en bois en Amérique du Nord. Elle est classée immeuble patrimonial. Voir le vidéo plus bas . . . . .
Église de Saint-Pierre-de-La Vernière |
Après la visite, notre guide nous a ramené au bateau. Certains avaient besoin de se rafraîchir, de se changer et surtout de se délester des achats devenus encombrants. Le chanteur du Vacancier, Rémy, s'est joint à nous pour le souper. Rémy est un bout en train et dans l'autobus, il nous a fait de l'animation, juste ce qu'il faut pour nous ramener à la vie. Nous avons eu un souper continental, soupe à l'oignon, filet de porc et un succulent gâteau roulé à la sauce aux pomme. Il fallait faire vite, nous étions attendu à la Polyvalente des Iles pour le spectacle CHEZ TANTE EMMA.
Vidéo: L'église Saint-Pierre de la Vernière, Rémy bout en train et l'entracte chez Tante Emma
CHEZ TANTE EMMA
Le décor est de Arthure |
Tante Emma ( avec Odette Leblanc ) est un personnage des plus attachant des Iles de la Madeleine. Pour en connaître plus visitez sa page web: http://www.tanteemma.ca/index.htm
Et tout comme sur le vidéo, plus haut, je termine cette page avec deux musiciens des Iles. Joël Lapierre & Steeve Boudreau qui nous joue un air folklorique, *The Brae reel*
Sur mon prochain billet: La visite de l’Île du Havre Aubert