jeudi 10 octobre 2013

Ce blog, un projet de retraite

C'est notre troisième jour sur l'archipel. Ce matin, notre chauffeur nous a conduit sur l’île de Grande Entrée, au nord-est de l'archipel. Je dis bien qu'il nous a conduit, parce que quatre des grandes îles de l'archipel sont maintenant accessible par la route. Une route presque à fleur d'eau, long ruban d’asphalte déposé sur les dunes et bordées de grandes herbes, les ammophiles à ligule courte.


Des deux cotés de la route, derrière le relief, on surveille l'apparition du plan d'eau. Un pont, ou une élévation et on découvre l’île. Les chalets, une chapelle, quelques maisons défilent, un bois de conifères et finalement, le large est devant nous.



Jour 3: C'est aussi notre dernier jour sur l'archipel, un grand regret monte soudainement dans mon cœur, dernier jour de grands vents, de grandes plages, visite du port de pêche, c'est le temps du homard. C'est trop tôt pour partir, je voudrais imprégner profondément dans ma mémoire cette odeur du varech, les jolies tournures de phrase des madelinots, ces paysages à couper le souffle, je voudrais rester!
Nous sommes sur le quai du port de pêche, le 26 juin 2012. Un pêcheur de homard prend sa pause, il accepte de se faire prendre en photo avec chacune de nous.  C'est à ce moment là que nous décidons de partager nos beaux souvenirs dans un blog et maintenant que je suis à la retraite, je vais réaliser ce projet dans les pages qui vont suivrent.

Je suis pas mal ébouriffée sur cette photo, ce jour là le vent soufflait
à près de 40 km/h, ça décoiffe.



Voilà que les présentations sont faites, Patricia et moi allons partager avec vous nos souvenirs de cette merveilleuse croisière aux Iles de la Madeleine.  Vous pourrez suivre nos publications en vous inscrivant comme membre sur ce blog.  

A bientôt 


Lancement pendant la semaine de 11 Juiilet - 18 Juillet a Au Gre du Vent boutique et Le Pas Perdu. Images des meilleur photos des iles de George Fischer et 6 chansons originale composées par Sean Fischer. DVD disponible sur Amazon.ca

9 commentaires:

  1. Tu as fait une croisière aux Îles, ma chanceuse! C'est un endroit de rêve qui marque à tout jamais, tu vas vouloir y retourner, c'est sûr!

    Savais-tu que mes deux parents, mes quatre grands-parents et tous ceux avant eux sont Madelinots? C'est pourquoi je retourne aux Îles aussi souvent que possible, en général aux 3 ou 4 ans.

    Un voyage aux Îles, c'est un retour aux sources et un ressourcement indéfinissable mais puissant.

    Tu as fait bon voyage, c'est évident, tu étais bien accompagnée aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Zoreilles,

    Je suis tellement contente de te lire. Je voulais faire un voyage avant de prendre ma retraite, et j'ai choisi les Iles. Je suis parti seule et j'ai rencontré ma compagne, Patricia, au premier souper sur le Vacancier, on avait le même forfait. Depuis nous sommes restées en contact. Je vais tout conter sur le blogue si tu veux bien t'y abonner.

    Ca fait vraiment plaisir de vous retrouver sur Blogger

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'y ai bien pensé que vous étiez sur le CTMA Vacancier. Moi, j'y vais toujours en avion mais je tiens absolument à faire le voyage un jour sur le CTMA.

    Pour te suivre, il faut s'abonner? Je vais essayer de le faire mais j'avoue que j'ai de la misère à me démêler sur ton blogue, je suis encore aussi technonouille qu'avant!

    À très bientôt, Gélisa!

    P.S.: Je suis moi aussi à la retraite, depuis le 31 décembre dernier, j'ai fermé ma petite entreprise!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ça y est, je crois que je suis devenue membre!

    Pour être sûre de retrouver le chemin, je vais ajouter ton blogue à ma liste des blogues-amis, comme ça d'autres de mes lecteurs pourront en profiter aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Pour toi Zoreilles

    Si je me souviens bien, tu avais écris une légende sur ton blog, c'était sur des maisons qui avaient toutes été peinturées en vert suite à un naufrage, les gens avaient récupéré la cargaison de matériaux de construction. C'est bien toi qui avait écrit cette légende? est-ce que tu pourrais me donner le lien?

    Merci de suivre mon blog.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un plaisir de te suivre dans ce voyage aux Îles. Même en étant inscrite comme abonnée, je n'ai pas été avisée de ton nouveau billet que je viens de lire. J'ai essayé de t'ajouter à ma liste des blogues-amis mais n'en ai pas été capable, c'est comme si ton blogue était à accès limité...

    Oui, c'est moi qui ai écrit ce billet-là sur l'affaire du « vert Fatima » mais j'en ai écrit plusieurs autres sur les Îles et mes rencontres avec des Madelinots de ma parenté, notre journée avec mes cousins pêcheurs de homard, etc. Ce serait trop long de tous les répertorier, j'ai écrit si souvent sur les Îles de la Madeleine depuis janvier 2007 où j'ai commencé à tenir mon blogue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a des problèmes avec le gadget liste de liens, je n'arrive pas à ajouter de liens non plus. J'ai envoyé un commentaire à Blogger. Je vais ressayer dans quelques jours, ce sera peut-être replacé.

      Supprimer
  8. L'affaire du « vert Fatima », ce n'est pas une légende, c'est arrivé pour vrai!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire. Pour les lecteurs qui n'ont pas de blog, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement.