samedi 19 octobre 2013

Je voudrais être Madelinot !


http://www.lesilesenville.com/
On est en février et je cherche un endroit pour fêter l'anniversaire de naissance de mon ami HJ. Il habite pas très loin du restaurant "Les Iles en Ville". Ils servent des spécialités des Iles de la Madeleine (menu) alors je téléphone et je réserve pour le samedi suivant. On me dit que ce sera une soirée spéciale parce qu'il y aura un chanteur de Sept-Iles, Denis Boudreau, je ne le connait pas. Mais quelle soirée! Nous avions une table tout près de la scène, j'étais enchantée par l'ambiance festive de la place et envoûtée par la musique. Denis Boudreau avec son bel accent des Iles, joue du rock, du pop, de quoi faire danser, et chanter aussi, il a même joué un reel au violon. Pour clore le spectacle il a interprété un chant que je ne connaissait pas ( Je connaissait rien des Iles) et qui m'a bouleversée: "Je voudrais être Madelinot". Tout le monde chantait ce chant avec lui, aussi sérieusement que si c'était un hymne national.  C'était ma soirée immersion dans la culture des Iles et je venais tout juste de réserver un passage sur le Vacancier.



D'habitude, je prend une semaine de vacance autour du 24 juin, je ne prend que quelques jours pour ne pas me retrouver avec un pile de retards.  Je venais de vivre une séparation et un déménagement. La  fin d'année comptable, en mars, et la visite des vérificateurs de la compagnie vont m'achever, je suis pas loin d'un burnout et il me semble que j'aurais besoin de disparaître.  
 Dès janvier, j'avais commencé ma recherche sur l'internet, et j'avais trouvé le site Tourisme aux Iles de la Madeleine qui m'a aidé dans ma recherche.  Je vois qu'on doit y aller avec un traversier ou avec l'avion, mon budget est modeste alors j'oublie l'avion.  Traverser à Souris, sur l'Ile du Prince-Édouard est intéressant,  j'aurais peut-être aussi aimé visiter l’Île du Prince-Edouard mais ce n'est pas possible faute de temps. La dernière possibilité pour s'y rendre est par le bateau de croisière Le Vacancier, à partir de Chandler? Québec? Montréal !  . . . . . . Tiens tiens . . . Je vois que la croisière dure une semaine.  Je note le numéro de la compagnie Groupe CTMA pour m'informer.
La prix de la cabine coûte beaucoup plus cher pour une occupation simple et je n'ai trouvé personne pour m'accompagner.  Tant-pis, j'y vais quand même, rien ne m'arrêtera et je fais ma réservation. J'ai droit à un rabais Age d'or de 10%.  Le bateau accostera trois jours à Cap aux Meules et pour ces trois jours, une compagnie d'autobus locale offre plusieurs forfaits d'activités et de visites guidées.  Ça me plait, je ne connais personne ni rien des Iles, où irais-je, que ferais-je?  J'ai choisi le forfait Art & Culture, le prix monte, $$$$ au total $2,180.00 . Mais enfin, j'avais décidé de ne pas regarder le prix. Je rajoute $500.00 pour les pourboires et les souvenirs. J'appelle les assurances, on sait jamais, un imprévu, un décès.  Vaut mieux être assurée, au prix que ça coûte. 
Je suis prête à partir, rien ne m’arrêtera plus, si jamais le patron m'arrive avec un imprévu?  Je lui réclamerai le double du prix du billet.   Pas de cellulaire, pas d'ordi, la paix.  Ce que j'ai hâte!  Mais deux semaines avant mon départ, mon ami HJ m'annonce qu'il doit subir une opération du colon, on lui a trouvé une tumeur cancéreuse.  Il entrera à l’hôpital le jour de mon départ.  Il me rassure: " Va!  fait ton voyage, je passerai la semaine à l'hôpital de tout façon, si il y a des problèmes, ma fille te contactera. " Oui, on peut être contacté sur le bateau, il faut téléphoner la compagnie, et ils peuvent utiliser le cellulaire pour communiquer avec le bateau. Je peux partir en paix.  Mais pas tout à fait, je serai quand même inquiète tout le long de la croisière. 
Un autre imprévu, puisque mon copain sera à l'hôpital, qui va s'occuper de changer la voiture de coté de rue?  Sur ma rue, on a pas le droit de stationner plus d'une journée sur le même coté.  Pas de problème avec CTMA, pour un prix ridicule, je peux stationner ma voiture toute la semaine dans un hangar de la compagnie.  C'est ce que j'ai fait. 
Départ de Montréal, Vendredi, le 22 juin à 15:00 heure locale
Se présenter au quai d'embarquement 2 heures avant le départ
Cabine #604, BB: Extérieur, SB partagée
Escales à Chandler et à Québec 
Retour à Montréal, Vendredi, le 29 juin, au matin



Le forfait inclus
  • Belle Anse 
  • Économusée de la Mi-Carême 
  • Galerie-Boutique le Flâneur 
  • L'Étang du Nord 
  • L'église de Lavernière 
  • Galerie-Boutique Art Tendance 
  • Château Madelinot 
  • Soirée spectacle de Tante Emma 
  • Visite au Site d'Autrefois 
  • Galerie d'Art La Baraque 
  • Le Musée de la Mer 
  • La Grave 
  • Les Artisans du Sable 
  • Pièce de théâtre, Mes îles, mon pays 
  • La maison du héron 
  • Centre d'interprétation du phoque 
  • Le port de Grande Entrée 
  • Verrerie la Méduse 
  • Fromagerie Au Pied du Vent 
  • Le Fumoir d’antan 
  • La plage de la Dune du Sud

Et le soir, de retour du travail, je passais de longues soirées à examiner des images, le plan du bateau, où se trouve la cabine #604? On dirait que c'est tout en haut, j'espère qu'il n'y a pas de canots de sauvetages devant mon hubleau. Mais qu'est-ce qu'il y a tant à faire sur le bateau? Je serais peut-être mieux de m'apporter un ou deux bouquins.
 
Le CTMA Vacancier accosté à Cap aux Meules
La photo a été prise de très loin, excusez là!

Beaucoup de mes connaissances ont commenté le fait que je parte seule: "C'est platte! moi je ne partirais jamais seule, à part ça tu sais pas qui tu peux rencontrer . bla, bla, bla . . .", je suis assez indépendante de nature et ça ne me dérangeais pas du tout de partir seule.  Je répondais: " Mais il y aura près de 450 personnes sur le bateau, jamais je croirai qu'il n'y aura pas une autre femme seule, comme moi, avec qui je pourrai partager mes impressions. En plus de ça, si je part avec un proche ou une connaissance, je me sentirai obligée de lui tenir compagnie, je ne serai pas aussi libre de faire ce qui me plait."  
C'est comme ça que j'ai rencontré Patricia. Elle aussi s'est embarquée toute seule, et depuis nous sommes restées en contact.  Je crois qu'elle n'a pas beaucoup de temps pour le blog, elle est encore sur le marché du travail.  Elle a partagé ses photos avec moi et je suis sûre qu'elle aimera écrire quelques pages.  Je les insérerai, lorsqu'elles seront prètes. 
Je vous invite à rester branché sur mon blogue pour assister au départ du Vacancier.   La meilleure façon est de vous inscrire comme membre, le lien est en haut à droite, au dessous de l'horloge.

Maison  près du port de pêche de l'Étang du Nord. 

2 commentaires:

  1. « Je voudrais être Madelinot », c'est un hymne national! Tiens, ça y est, je l'ai en tête pour le reste de la journée... ;o)

    Je ne peux plus retrouver ton commentaire où tu me demandais de te donner le lien qui mène à l'histoire du vert Fatima, c'est ici :

    http://chez-zoreilles.blogspot.ca/2012/02/humour-madelinot.html

    et si jamais mon lien ne fonctionne pas, j'ai écrit cette histoire (vraie) sous le titre « Humour madelinot », c'était le 2 février 2012. Je te souhaite bonne lecture ou plutôt bonne relecture!

    C'est un bonheur de me replonger avec toi dans ce voyage, juste à revoir les titres de ce qu'inclut ton forfait, je frémis de joie.

    Je me souviens qu'à mon dernier voyage aux Îles, à mon retour, j'ai écrit des billets l'un à la suite de l'autre pendant au moins une semaine, c'était du 24 juin au 1er juillet 2012, donc tu retrouveras ces billets après le 1er juillet. J'aime beaucoup ces dates pour être aux Îles, d'abord, il n'y a pas trop de touristes et nous sommes en plein cœur mais vers la fin de la saison de la pêche au homard, on a eu la chance de les accompagner pour une journée de pêche. Tout un privilège!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoreilles,

      C'est justement le billet que je cherchait, et je remarque la date du 2 février, c'est justement ce jour là que j'ai fait ma réservation.

      J'avais bien aimé ce billet, je vais te relire je vais même faire un lien.

      Tout marche bizarre avec Blogger depuis que j'ai ajouté Google plus. J'ai des ajustements à faire sur les configurations. J'ai fait un test avec un autre compte et le blog s'ajoute sans problèmes sur la liste de blogs. Le lien est http://macroisiereauxiles.blogspot.ca/

      Bon dimanche

      Supprimer

Merci de me laisser un commentaire. Pour les lecteurs qui n'ont pas de blog, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement.