jeudi 31 octobre 2013

Quai Bickerdike - Le départ

Voilà, nous y sommes, dans quelques heures je serai embarquée pour les Iles de la Madeleine.  J'ai vérifié plusieurs fois le chemin pour le Quai Bickerdike, on y accède par la rue Bridge et je ne connais pas ce secteur du port.  Je sais que cette rue mène au vieux pont Victoria et ma plus grande peur est de passer tout droit et de me retrouver sur ce pont. Je tourne à gauche à la lumière de circulation et je me retrouve sur la voie de service de l'autoroute Bonaventure.  
Il faut pas que je monte sur l'autoroute et un peu plus loin, je vois que je peux passer dessous.  Un rond-point, je traverse et  je me retrouve à la Cité du Havre.  C'est certainement pas là.  Je repasse le rond-point, je repasse sous l'autoroute, bien embêtée. Je vois bien un petit chemin, des cours de triage de conteneurs, de l'autre coté, je n'ose pas le prendre vu que ce sont des tracteurs routiers qui l'utilisent. Un tout petit panneau annonçant le Quai Bickerdike mais c'est un terrain en défriche et aucune flèche de direction. Je repasse sous l'autoroute, le rond-point.  Finalement, j'arrête une auto, oui, c'est bien de petit chemin vers les conteneurs.  "Voyez, le petit camion blanc là-bas, je crois que ce sont eux qui vont aux Iles de la Madeleine." 

Je trouve le petit camion blanc, le logo m'indique que je suis arrivée.
Je suis arrivée deux heures avant l'heure du départ, selon les instructions.  J'achète mon espace de stationnement, l'employé m'informe que je devrai suivre l'autobus quand il se dirigera vers les hangars.  Et dans l'attente, les voyageurs se rassemblent sous la tente.
La tente et le bureau de la compagnie CTMA,  On peut voir le Vacancier accosté dans le fond.  
L'autobus est arrivée, les voyageurs sans autos s’apprêtent à embarquer.
L'attente a été longue, il faisait très chaud en cette après-midi et heureusement, un employé nous a distribué de l'eau. Enfin on nous informe du départ et je m'insère dans la file de voitures qui suivent l'autobus.

On ouvre les barrières du port pour laisser passer la procession de l'autobus et des voitures.
 Il y en a qui seront embarquées sur le bateau.  
Les voitures qui n'embarquent pas sont stationnées dans le hangar de la compagnie.
La voiture est stationnée dans le hangar, je prends mes valises et me dirige vers la sortie, juste devant la passerelle du bateau. Des employés vérifient les billets et prennent les valises. Je retrouverai la mienne plus tard, devant la porte de ma cabine. " Bienvenue à bord du CTMA Vacancier, nous vous demandons d'avancer l'heure de votre montre, parce qu'à bord , nous sommes à l'heure des Iles, une heure plus tard." Sur le pont principal, il y a un tableau qui annonce les activités.  La bateau partira à 16:00h , heure des Iles, juste après le mot de bienvenue.  
Un tableau nous informe des activités. 
J'ai fait un petite montage vidéo de notre départ.  Vous y verrez le largage de la dernière amarre et le moment le plus excitant, le son de la corne qui annonce le départ. Vous y verrez des images de la ville de Montréal, vue du fleuve, en cette belle journée chaude du 22 juin, 2012.
Bon visionnement



Je vous rappelle que vous pouvez suivre mes publications par e-mail ou en vous inscrivant sur la liste des membres de Blogger. ( En haut à droite, au dessous de l'horloge). 
Prochaine étape: Visite du bateau Le Vacancier.
A bientôt  . . . . . .

Le CTMA Vacancier quitte Montréal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire. Pour les lecteurs qui n'ont pas de blog, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement.